loititjo: "relative à l'entrée en fonction des représentants au Parlement européen élus en France aux élections de 2019"
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
1746 Ce projet de loi vise à répartir, pour les députés européens qui seront élus en France lors des élections européennes du 26 mai 2019, les cinq sièges supplémentaires par rapport à la législature 2014-2019, à la suite du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
La décision (UE) 2018/937 du 28 juin 2018 fixant la composition du Parlement européen répartit en effet vingt-sept des soixante-treize sièges qui revenaient jusqu’alors au Royaume-Uni entre quatorze États membres en fonction de leur population et des précédentes répartitions. Dans cette même décision, le Conseil européen a précisé que les représentants occupant les sièges supplémentaires ainsi obtenus n’entreraient en fonction que lorsque le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne produirait ses effets juridiques.
Le projet de loi propose notamment, dans son article unique :
- de prévoir l’attribution de ces sièges supplémentaires selon la méthode du scrutin proportionnel à la plus forte moyenne ;
- d’attribuer une nouvelle compétence à la Commission nationale de recensement des votes, qui indiquera, dans l’hypothèse où le Royaume-Uni serait encore membre de l’Union européenne au début de la législature 2019-2024, les cinq candidats dont l’entrée en fonction sera différée jusqu’au retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le Gouvernement ayant engagé la procédure accélérée sur ce texte, celui-ci pourrait ne faire l’objet que d’une seule lecture au Parlement.