loititjo: "relative à l'exercice, par la Croix-Rouge française, de sa mission statutaire de rétablissement des liens familiaux"
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
1551 Cette proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale par les députés Bruno LE ROUX et Françoise DUMAS et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen, le 23 mai 2016.
Elle a pour objet de faciliter l’une des missions de la Croix-Rouge française, celle relative au rétablissement des liens familiaux. Les auteurs de ce texte estiment en effet que "la Croix-Rouge française est régulièrement confrontée à un refus par les administrations et les services publics de la transmission de données personnelles concernant les personnes recherchées".
Le dispositif propose donc :
- de déroger à l’une des dispositions du code des relations entre le public et l’administration pour permettre à la Croix-Rouge française d’obtenir communication de certains documents administratifs ou traitement de données (art 1er) ;
- d’autoriser la Croix-Rouge française à demander directement aux officiers d’état civil les copies intégrales et extraits d’actes d’état civil d’une personne recherchée (art 2) ;
- d’autoriser la Croix-Rouge française à saisir le représentant de l’État afin de vérifier l’inscription ou non d’une personne sur les listes électorales (art 3).
Les conditions dans lesquelles les informations recueillies par la Croix-Rouge française dans le cadre de sa mission de rétablissement des liens familiaux peuvent être transmises ou non à des tiers sont précisées à l’article 4.
Le Gouvernement ayant engagé une procédure accélérée sur ce texte, il pourrait ne faire l’objet que d’une seule lecture au Parlement.