loititjo: "réformant le système de répression des abus de marché"
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
1378 Cette proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale le 24 mars 2016 par Dominique BAERT et Dominique LEFEBVRE. Elle a pour objet de remédier à la censure, par le Conseil constitutionnel (décisions n° 2014-453/454 QPC et 2015-462 QPC du 18 mars 2015) de plusieurs articles du code monétaire et financier relatifs aux sanctions du délit d’initié et du manquement d’initié, jugés contraires à la Constitution.
Les députés, auteurs du texte souhaitent "que le Parlement réforme très rapidement le système français de répression des abus de marchés pour que le nouveau régime, y compris les textes réglementaires d’application, soit en vigueur au 1er septembre 2016, date où le système censuré par le Conseil constitutionnel ne s’appliquera plus".
Le texte initial comporte 5 articles qui visent notamment :
- à encadrer les possibilités de mise en mouvement de l’action publique pour les délits boursiers (art. 1er) et la possibilité pour l’autorité des marchés financiers de procéder à une notification des griefs (art. 2) ;
- à mettre en conformité des dispositions du code monétaire et financier relatives à l’imputation de la sanction administrative pécuniaire sur l’amende pénale (art. 3).
Le Gouvernement ayant engagé une procédure accélérée sur ce texte le 25 mars 2016, celui-ci pourrait ne faire l’objet que d’une seule lecture au Parlement.