loititjo: "relative à l'action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des outre-mer dans leur environnement régional"
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
2664 Cette proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale par Bruno LE ROUX et plusieurs de ses collègues le 22 juillet 2015.
Les auteurs de ce texte estiment que "par des actions de coopération décentralisée ou de coopération régionale, puis plus largement en participant sous des statuts divers aux organisations internationales de la Caraïbe, du plateau guyanais ou de l’océan Indien, [les régions et départements d’outre-mer] ont acquis une dimension d’interlocuteurs incontournables auprès des États de leur voisinage et de l’Union européenne, au titre des programmes dédiés aux régions ultrapériphériques". Ils souhaitent donc, "après plus de dix ans de pratique sous le régime issu de la loi d’orientation [sur l’outre-mer n° 2000-1207 du 13 décembre 2000]" que ce texte apporte des "adaptations, qui, sans porter atteinte aux prérogatives de l’État, puissent donner à l’action des collectivités d’outre-mer une plus grande lisibilité et une pertinence accrue par rapport aux enjeux complexes de leur environnement international".
Le texte comprend 4 chapitres.
Le chapitre Ier (article 1er) comporte des "dispositions relatives à l’action extérieure des collectivités territoriales", applicables à l’ensemble des collectivités territoriales et à leurs groupements.
Le chapitre II (articles 2 à 8) procède à une extension du champ géographique de la notion de coopération régionale, permettant à la Guadeloupe (région et département) et à la Martinique d’avoir des relations conventionnelles sous ce régime avec non seulement les États ou territoires de la Caraïbe mais aussi avec des pays voisins sur le continent américain ou avec les pays voisins de la Guyane.
Le chapitre III (articles 9 à 12) comporte l’ajout d’un article supplémentaire à chacun des articles du code général des collectivités territoriales relatifs aux accords conclus dans le cadre des compétences propres de chaque collectivité territoriale concernée.
Le chapitre IV (articles 13 à 17) prévoit des "dispositions relatives au cadre de l’action extérieure des collectivités territoriales". Il comporte :
- des précisions sur le régime particulier, applicable aux représentants diplomatiques ultramarins dans le cadre de leurs missions à l’étranger (art 13 à 15) ;
- des dispositions destinées à ce que les agents de la collectivité territoriale puissent bénéficier des privilèges et immunités du corps diplomatique d’État reconnu par la convention de Vienne du 18 avril 1961 (art 16).
Le Gouvernement ayant engagé la procédure accélérée le 29 février 2016, ce texte pourrait ne faire l’objet que d’une seule lecture au Parlement.