loititjo: "portant dématérialisation du Journal officiel de la République française"
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
1744 Cette proposition de loi a été déposée au Sénat par Vincent EBLÉ (Socialiste et Républicain – Seine-et-Marne) et plusieurs de ses collègues le 30 juin 2015.
Compte tenu de la baisse du lectorat de la version papier du Journal officiel de la République française (JORF) et en parallèle l’augmentation des abonnés au sommaire électronique du JORF, il apparaît cohérent aux sénateurs auteurs de cette proposition de loi de "mettre un terme à la version papier de la publication du Journal officiel de la République française pour ne conserver que la version électronique".
La proposition de loi a donc pour objet de modifier les textes existant pour permettre la dématérialisation du JORF. Les modifications à apporter peuvent être regroupées en trois catégories :
- la suppression de toute référence à la publication du JORF sur papier et de la remplacer par une référence à une publication sous forme électronique ;
- la suppression de toute référence aux catégories d'actes administratifs dont la publication au JORF sous forme électronique suffit à assurer l'entrée en vigueur, devenue inutile ;
- la mise en place de modalités spécifiques de publication par voie électronique pour les actes qui font, actuellement, obligatoirement l'objet d'une publication sur papier.
Cette proposition de loi sera au Sénat examinée conjointement avec la proposition de loi organique portant dématérialisation du Journal officiel de la République française, dans le cadre de la procédure d’examen en commission mise en place par une résolution du Sénat du 13 mai 2015.
Le Gouvernement ayant engagé une procédure accélérée le 22 septembre 2015, cette proposition de loi pourrait ne faire l’objet que d’une seule lecture dans les deux chambres.