loititjo: "relative à l'élection des conseillers métropolitains de Lyon"
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
1215 Ce projet de loi a pour objet de ratifier une ordonnance du 19 décembre 2014 relative à l’élection des conseillers métropolitains de Lyon.
La métropole de Lyon a en effet été créée par la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, en lieu et place de la communauté urbaine de Lyon. Cette même loi autorisait le Gouvernement à prendre par ordonnance, avant le 27 janvier 2015, les mesures de nature législative précisant les modalités d'élection des conseillers métropolitains à compter du prochain renouvellement général des conseils municipaux suivant la création de la métropole de Lyon.
C’est donc sur le fondement de cette habilitation qu’a été prise l’ordonnance du 19 décembre 2014. Elle prévoit que, lors du prochain renouvellement intégral, en mars 2020, les 166 conseillers métropolitains de Lyon seront élus pour six ans à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec une prime majoritaire représentant la moitié des sièges en faveur de la liste arrivée en tête.
Le Gouvernement ayant engagé la procédure accélérée le 5 mars 2015, ce texte ne pourrait faire l’objet que d’une seule lecture au Parlement.