loititjo: "relative à la création de la Banque publique d'investissement"
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
1127 Le présent projet de loi a pour objet de définir le cadre juridique permettant la création d’une banque publique d’investissement (BPI) qui constitue pour le gouvernement « une plateforme de l’expansion des entreprises, en particulier des très petites entreprises (TPE) des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ».
Les articles 1 et 2 du texte définissent l’objet de la BPI : l’établissement public OSEO prend le nom d’établissement public BPI-Groupe, « au service du financement et du développement des entreprises (…) en appui des politiques publiques conduites par l’État et les régions. [Il] favorise par son action l’innovation, le développement et l’internationalisation des entreprises, en contribuant à leur financement en prêts et en fonds propres ».
Les articles 3 à 6 sont relatifs au mode de gouvernance.
Le projet présenté comporte également des dispositions relatives à l’application du texte en outre-mer (articles 9, 12 et 13) et d’adaptation de la législation financière au droit de l’Union européenne, notamment par voie d’ordonnance (articles 10 à 13).