loitit: "pour une fiscalité numérique neutre et équitable"
loiint: "pour une fiscalité numérique neutre et équitable"
urgence: "non"
url_jo: null
loinumjo: null
loidatjo: null
date_loi: null
loititjo: null
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
1960 La présente proposition de loi a été déposée au Sénat par Philippe Marini (UMP - Oise), président de la commission des finances.
Elle a pour objet de « donner une traduction législative, la plus opérationnelle possible, à l'établissement de la neutralité et de l'équité fiscale ». En effet, selon l’auteur, « une fiscalité moderne ne peut donc plus ignorer les formes sans cesse innovantes de création de valeur et de richesse apportées par la croissance de l'économie numérique ».
Le texte s’appuie notamment sur les travaux menés par la commission des finances du Sénat, depuis 2010.
Il comporte trois articles.
L’article 1er insère un nouveau chapitre intitulé fiscalité numérique dans le code général des impôts (CGI). Ce nouveau chapitre instaure une obligation déclarative d’activité par les acteurs de services en ligne basés à l'étranger. Il contient également un volet fiscal comportant une série de taxes destinées à assurer la neutralité fiscale : la taxe sur la publicité en ligne, qui a pour objet de transposer au média Internet l'actuelle taxe sur la publicité diffusée par voie de radiodiffusion sonore et de télévision due par les régies publicitaires et la taxe sur les services de commerce électronique (Tascoé) qui vise à transposer au commerce électronique la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom).
L’article 2 modifie l’article 1609 sexdecies B du CGI pour étendre aux acteurs étrangers de l'Internet établis en France et à l'étranger la taxe actuelle sur la fourniture de vidéos à la demande (VOD), afin notamment de rétablir une forme d'équité fiscale.
L’article 3 prévoit la remise par le Gouvernement d'un rapport au Parlement « évaluant l'impact sur les finances publiques des pratiques d'optimisation fiscale mises en œuvre par certains acteurs de l'économie numérique basés hors du territoire français en matière de taxe sur la valeur ajoutée, d'imposition des bénéfices et de toutes taxations spécifiques ».
url_ordonnance: null
saisine_date: null
saisine_par: null
loidatjo3: null
loinumjo3: null
url_jo3: null
url_an: null
url_presart: null
signetalt: null
orgcod: null
doscocurl: null
loiintori: "pour une fiscalité numérique neutre et équitable"