motclef: "(convention concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés)"
loitit: "autorisant la ratification du protocole facultatif concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés"
loiint: "autorisant la ratification du protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés"
loititjo: "autorisant la ratification du protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés"
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
2356 Ce projet de loi a pour objet d’autoriser la ratification d’un protocole facultatif à la convention relative aux droits de l’enfant.
Cette convention, qui vise à reconnaître et à protéger les droits spécifiques des enfants, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989 et est entrée en vigueur le 2 septembre 1990. La France l’a ratifiée le 7 août 1990. La convention a déjà fait l’objet de deux protocoles facultatifs, adoptés le 25 mai 2000 par l’Assemblée générale des Nations unies et ratifiés par la France le 5 février 2003.
Un troisième protocole facultatif, établissant une procédure de présentation de communications, a été adopté le 19 décembre 2011. Il vise à créer un nouveau mécanisme de communication à l’attention des particuliers ou groupes de particuliers relevant de la juridiction d’un État partie qui affirment être victimes d’une violation par cet État partie de l’un ou plusieurs des droits énoncés dans la convention relative aux droits de l’enfant ou dans l’un de ses deux premiers protocoles additionnels. Il est entré en vigueur le 14 avril 2014 et a été signé au nom de la France le 20 novembre 2014 à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant.
Le protocole comporte un préambule et quatre parties :
- le Préambule, outre des considérations générales formulées dans tous les traités relatifs aux droits de l’homme, rappelle que les États parties à la convention relative aux droits de l’enfant reconnaissent le statut spécial de l’enfant en tant que sujet de droits ;
- la première partie (articles 1er à 4) présente la compétence du comité des droits de l’enfant ;
- la deuxième partie (articles 5 à 12) traite de la procédure de présentation de communications individuelles ou interétatiques devant le comité des droits de l’enfant ;
- la troisième partie (articles 13 et 14) concerne la procédure d’enquête effectuée par l’un des membres du comité en cas d’allégations crédibles de violations graves et systématiques de droits énoncés dans la convention ou l’un de ses protocoles par un État partie ;
- la quatrième partie (articles 15 à 24) porte sur les dispositions finales.
Le Gouvernement ayant engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi, celui-ci pourrait ne faire l’objet que d’une seule lecture au Parlement.
loiintori: "autorisant la ratification du protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés"