loitit: "visant à assurer l'aménagement numérique du territoire"
loiint: "visant à assurer l'aménagement numérique du territoire"
urgence: "non"
url_jo: null
loinumjo: null
loidatjo: null
date_loi: null
loititjo: null
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
1426 La présente proposition de loi a été déposée au Sénat par MM. Hervé Maurey (UCR - Eure) et Philippe Leroy (UMP - Moselle).
Elle s’appuie sur un rapport de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la couverture numérique des territoires selon lequel « la France est en passe de manquer le virage du numérique, et le retard qu'elle prend aujourd'hui risque de s'avérer rapidement irréversible » ; le « décrochage numérique » est fortement envisageable. Et les territoires ruraux, dans lesquels les investissements sont a priori les moins rentables, sont les plus exposés à ce risque d'élargissement de la « fracture numérique ».
La proposition de loi reprend les préconisations de ce rapport qui sont de nature législative, et dont le principe avait été approuvé à l'unanimité par la commission.
Le titre Ier est consacré à des dispositions d'ordre général, telles que l’élargissement du champ de compétence des schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique (SDTAN) qui deviennent la base d'une contractualisation, sous l'autorité de l'État, entre les collectivités territoriales et les opérateurs.
Le titre II est consacré aux mesures spécifiques. Le chapitre Ier traite de la téléphonie mobile ; le chapitre II du haut débit ; le chapitre III du très haut débit ; le chapitre IV des mesures financières ; enfin, le chapitre V traite de mesures diverses.