loitit: "tendant à interdire les licenciements boursiers"
loiint: "tendant à interdire les licenciements boursiers"
urgence: "non"
url_jo: null
loinumjo: null
loidatjo: null
date_loi: null
loititjo: null
url_jo2: null
loinumjo2: null
loidatjo2: null
deccocurl: null
num_decision: null
date_decision: null
loicodmai: null
loinoudelibcod: null
motionloiorigcod: null
objet:
1242 La présente proposition de loi a été déposée au Sénat par Mme Annie David (CRC-Isère) et plusieurs de ses collègues.
Selon les auteurs, le licenciement « boursier », qui présente la particularité de peser sur les salariés qui en sont victimes, alors même que les entreprises qui les employaient jusqu'alors ne connaissent aucune difficulté particulière, tend à se généraliser. Aujourd'hui, les entreprises peuvent licencier alors qu'elles sont prospères. Elles peuvent même licencier dans le seul but d'accroître la rémunération des actionnaires.
Les sénateurs du groupe CRC-SPG proposent donc d'agir immédiatement sur ce point précis des licenciements « boursiers » et de modifier le code du travail.
L’article 1er propose d’exclure du champ légal des licenciements économiques ceux effectués dans des entreprises ayant reversé des dividendes à leurs actionnaires l'année écoulée. L’inspecteur du travail serait chargé de la mise en œuvre de cette disposition.
L'article 2 prévoit que les entreprises qui bénéficient d'aides publiques, sous quelles que formes que ce soit, s'engagent en contrepartie à ne pas réaliser de licenciements interdits au sens de l'article 1er, et dans le cas contraire restituent les sommes déjà perçues.
url_ordonnance: null
saisine_date: null
saisine_par: null
loidatjo3: null
loinumjo3: null
url_jo3: null
url_an: null
url_presart: null
signetalt: null
orgcod: null
doscocurl: null
loiintori: "tendant à interdire les licenciements boursiers"