2362 Le projet de loi relatif à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et guidés et portant diverses dispositions relatives aux transports transpose les dispositions communautaires constituant le « troisième paquet ferroviaire », relatif au transport des voyageurs, les premier et deuxième paquets ferroviaires portant respectivement sur les infrastructures et l’ouverture du marché du fret ayant déjà été transcrits en droit français.
Le texte présenté par le gouvernement prévoit l'ouverture à la concurrence du transport international de voyageurs avec possibilité de cabotage à compter du 13 décembre 2009. Il valide, en outre, certaines décisions prises par le conseil d'administration de Réseau ferré de France (RFF) susceptibles d'être mises en cause pour des raisons de forme et de procédure. L’essentiel du projet de loi est toutefois consacré à la création d'une nouvelle autorité administrative indépendante dépourvue de personnalité juridique propre, la Commission de régulation des activités ferroviaires (CRAF). Celle-ci doit remplacer la mission de contrôle des activités ferroviaires (MCAF), créée en 2003 et assurant auprès de l'État un rôle consultatif en matière de contrôle des conditions d'accès au réseau.
Construite sur le modèle de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), la CRAF est compétente pour trancher les litiges et dispose à cette fin d’importants pouvoirs d'enquête, d'investigation et de sanction Dirigée par un collège de cinq personnalités nommées pour un mandat de six ans non renouvelable par le gouvernement, les présidents des assemblées et du conseil économique social et environnemental, elle est également dotée d'un pouvoir réglementaire subordonné, lui permettant de préciser toute disposition législative ou réglementaire entrant dans son champ de compétence. Elle exerce, enfin, un droit de veto sur la fixation annuelle par le ministre du niveau des péages payés à RFF par tous les transporteurs qui utilisent le réseau ferroviaire.
Diverses dispositions du projet de loi sont enfin consacrées à l'extension de la concession du tunnel du Mont Blanc et, dans le domaine du transport aérien, à la transposition d'un accord professionnel sur le décompte du temps de travail des personnels navigants.
url_ordonnance: null
saisine_date: "2009-11-08T23:00:00.000Z"
saisine_par: "au moins soixante sénateurs et soixante députés"
loiintori: "relatif à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et guidés et portant diverses dispositions relatives aux transports"